Access Keys:
Skip to content (Access Key - 0)
                                        
 
 
 
Nos partenaires
 
 
Publicité
450-419-8786 ext. 1

Le RSEQ, la réussite scolaire par le sport

Recherche:

Le RSEQ: la réussite scolaire par le sport

Montréal, 13 février 2014 – À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) rappelle l’importance de la pratique d’activité sportive et physique et sa contribution importante à la persévérance scolaire. Ayant comme mission d’assurer la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau, le RSEQ favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes. Le RSEQ appuie les Journées de la persévérance scolaire et encourage ce mouvement.

La réussite et la persévérance scolaires sont des valeurs intrinsèques au RSEQ et l’ensemble de ses membres travaillent de façon quotidienne et unissent leurs efforts afin que les jeunes trouvent leur motivation par l’entremise d’une discipline sportive. La réussite scolaire par le sport, telle est la devise du RSEQ.

Le RSEQ, c’est plus de 186 000 étudiants-athlètes qui participent aux ligues sportives, près de 3 000 établissements scolaires, tant du secteur public que privé, du primaire à l’université, 14 instances régionales, 40 disciplines sportives et plus de 100 championnats provinciaux.

Tel que l’ont démontré P. Trudel et M. Camiré, de l’Université d’Ottawa, lors d’une étude en 2009 auprès de 1 111 répondants et confirmé par l’Avis du Comité scientifique de Kino Québec en 2011, il y a plusieurs bénéfices à la pratique d’une activité sportive en milieu étudiant :

  • Amène un sentiment d’appartenance, de fierté et la motivation de rester à l’école;
  • Prévient le décrochage scolaire et maintient l’intérêt pour l’école;
  • Développe des valeurs et des aptitudes de vie;
  • Augmente l’estime de soi;
  • Favorise la santé et le mieux-être;
  • Favorise l’autonomie;
  • Encourage la persévérance scolaire et la motivation à mieux performer à l’école.

Une des orientations stratégiques du réseau est bien évidemment de faire la promotion de l’activité physique, mais également celle de l’éducation à la santé en milieu étudiant. Ainsi, le RSEQ a mis sur pied de nombreux programmes reliés à la promotion des saines habitudes de vie tels que De Facto, Défi Moi j’croque, MEPSE, ISO-Actif et En forme avec Myg et Gym. L’ensemble de ces programmes touche annuellement près de 1 000 000 de jeunes partout en province.

Le RSEQ est donc fier de célébrer la persévérance scolaire et ce, à chaque jour, par l’entremise de ses ligues sportives et de ses programmes en saines habitudes de vie.

À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

Source:
Stéphane Boudreau
Directeur du développement des affaires,
du marketing et des communications au RSEQ
514-252-3300 poste 3532
sboudreau@rseq.ca
www.rseq.ca

4545 Pierre-de-Coubertin, Montréal, Quebec, H1V 0B2, Canada

Page ajoutée le 2014-02-14 09:34.

Dernière modification effectuée par Jacinthe Lussier le 2014-02-14 09:34

Adaptavist Theme Builder Powered by Atlassian Confluence