Le RSEQ lance sa nouvelle campagne «Commence pas à fumer»

Logo RSEQ

Le RSEQ avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), souhaite rejoindre les jeunes de 11 à 15 ans, dans le cadre de la campagne de prévention à l’initiation au tabac « Commence pas à fumer » (anciennement Dégueu). La campagne publicitaire sera déployée du 10 au 30 mai 2021 à la télévision et sur le Web.

La campagne médiatique vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans. Le projet veut les informer sur les méfaits et éveiller leur sens critique face aux produits du tabac, et ce, dans un souci de transformer la norme sociale (ce n’est pas « cool » de fumer).

Comme l’âge moyen d’initiation au tabac est de 13,3 ans et que la dépendance se crée peu après les débuts de son usage, le RSEQ tient à intervenir directement au sein du réseau d’écoles secondaires pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes. Le meilleur moyen de ne pas fumer, c’est de ne jamais commencer.

Les jeunes de 11-15 ans sont entourés de pairs qui fument et ils ont à faire un choix. À cet âge, l’appartenance à un groupe est hautement importante et ils veulent « faire comme les autres » sans connaître les conséquences négatives qui peuvent s’ensuivre. Malgré un taux de tabagisme bas chez les jeunes, nous désirons les accompagner afin qu’ils puissent faire un choix éclairé qui aura une grande incidence sur le reste de leur vie. Les jeunes nous ont mentionné, lors de groupes de discussion, qu’ils désirent avoir les vrais faits afin de faire leur propre réflexion. C’est donc sur cette prémisse que nous avons créé la campagne publicitaire.

Pour plus d’informations, visitez le https://commencepasafumer.ca/fr

– 30 –

Source :
Louis Rodrigue
Chargé de projets | RSEQ
lrodrigue@rseq.ca