Le programme En Forme à la maternelle est un outil pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des enfants âgés de 4 et 5 ans.
Les enfants en âge préscolaire sont de véritables « éponges motrices ». Notre nouveau programme offre maintenant la possibilité de déceler tout retard moteur potentiel dès l’âge de 4 ans afin d’y réagir adéquatement et promptement.
Agir maintenant pour favoriser un avenir actif
Un retard de développement moteur non détecté et non pris en charge chez un enfant d’âge préscolaire risque de nuire à sa condition physique future. Tout retard peut en plus être un facteur déterminant dans la perte de plaisir et d’intérêt pour la pratique d’activités physiques et sportives.
Le contraire est heureusement aussi vrai : chaque gain moteur est un investissement vers un avenir actif.
Pourquoi choisir ce nouveau test pour vos élèves? L’utilisation d’un test inadéquat – par exemple, celui de notre programme En forme au primaire réservé aux enfants d’âge scolaire – donnerait des résultats peu probants, voire démotivants, pour les jeunes de la maternelle.
Des épreuves et des normes validées scientifiquement
Tous les tests qui se retrouvent dans le programme En Forme à la maternelle ont été sélectionnés par le Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi. De plus, les normes permettant de comparer les résultats des jeunes par rapport à leur groupe d’âge ont été validées auprès de plus de 1 000 enfants québécois de 4 et 5 ans.