Organisation

À propos du RSEQ Laurentides-Lanaudière

Le réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement affiliées de la région Laurentides-Lanaudière.

L’organisme est dirigé et contrôlé par ses membres. Un conseil d’administration élu, composé de 9 membres en supervise la gestion.

Mission

Favoriser la réalisation de l’ensemble des actions éducatives par l’activité physique et particulièrement le sport en vue de contribuer au développement intégral des étudiants des niveaux primaire, secondaire et collégial dans la région Laurentides-Lanaudière.

Objectifs

Le RSEQ Laurentides-Lanaudière travaille en complémentarité avec le système d’éducation, tout en se fixant des objectifs et des projets propres à elle.

  • Elle assure l’encadrement nécessaire à la réalisation des manifestations sportives de niveau régional et provincial organisées par et pour le milieu de l’éducation.
  • Elle favorise la réussite scolaire.
  • Elle développe des activités pour diminuer la sédentarité chez les jeunes ainsi que le décrochage scolaire.
  • Elle vise à augmenter le sentiment d’appartenance du jeune face à son institution scolaire.
  • Elle fait la promotion de la santé et du mieux-être par la pratique de l’activité physique et sportive.
  • Elle fait la promotion de la pratique de l’activité physique, du sport et de l’éthique sportive en milieu scolaire.
  • Elle valorise et défend les intérêts de ses membres en matière d’activité physique et de sport.

Éthique sportive

L’éthique sportive se définit comme étant une manière d’être et d’agir. Elle valorise les gestes d’équité, de respect, d’honneur, d’intégrité, de plaisir et d’esprit sportif. Croire en l’éthique sportive, c’est adopter un code de conduite morale.

Principaux services

Le RSEQ Laurentides-Lanaudière offre une gamme d’activités de plus de 17 disciplines sportives inter-institutions soit : athlétisme, badminton, basketball, cross-country, flag football, football, golf, hockey sans contact, mini-volleyball, mini-basketball, natation, soccer intérieur, volleyball, etc…De plus, plusieurs formations sont offertes aux intervenants soit : colloque des entraîneurs, colloque «Au jeu» pour les enseignants en éducation physique (en partenariat), PNCE volet technique, stage d’arbitre, stage d’animation et autres formations selon les demandes du milieu.

La coordination et promotion de nombreux championnats et tournois régionaux, inter-régionaux et provinciaux sont aussi offertes. Nous offrons une activité de reconnaissance régionale pour les athlètes, les entraîneurs, les institutions qui participent à nos activités soit un gala d’excellence du sport étudiant. La promotion de l’activité physique est soulignée notamment par un «mois de l’éducation physique et du Sport Étudiant» ainsi que par le développement de nouvelles activités principalement pour les écoles primaires.

Financement

Affiliation des membres
Frais d’inscription aux activités
Gouvernement du Québec
Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ)